Carène Rapide 1984-1986

Carène rapide pour bateau de course ou transport très rapide (40 noeuds) – Date du projet : 1984

Etude d’optimisation de la réaction à la poussé archimédiale et du répartissement en position losangique, de façon à additionnelle par rapport à la globalité du déplacement initial, afin d’obtenir un palliatif à l’enfournement par l’ar et mer de bout à la vague

En joignant les deux emispheres (œuvres mortes et œuvres vives) par le diamètre (pont), on obtient une tendance sphérique de formes (épure à profilée). Elles bénéficient des accélérations des fluides immergés venturees ainsi qu une diminution de la résistance en surface par rapport à l axe du sous marin. La répartition de la poussée s opere aux creux des voûtes inversées en leur étranglement (venturi) ceci au moyen d hélices tuyerees positionnées dans ces  dernières, également dans la limite du ralentissement et de l accélération (pression, dépression). Ces hélices pourront se trouver dans la zone pression ou dans la zone dépression. Des pods pourront venir en appui en navigation de surface (hélices tuyerees hors d eau inutilisables. 

Classification maritime : georges.

Prototype Ventisous-marin