Projet hydroplane transocéanique 1990

Carène ultra rapide pour bateau du future, nous passons de l’hydro à l’aéro (150 noeuds) – Date du projet : 1990

Carène circonvalatrice d’effet de sol afin de pouvoir passer d’une portance hydrodynamique transitoire, à une portance aérodynamique afin d’obtenir un concept aéroplanant limité (Dans un couloir maritime entre hauteur de vague maximum et espace plafond de détection). La propulsion a établir avec un avionneur.
En ce qui concerne le plan hydrodynamique il est transitoire.
Concept d’application éventuellement militaire

Hydroplane
L HYDROPLANE MARITIME
Il s agit de concilier toutes les réactions de portance, aussi bien hydrodynamique qu aérodynamique, constante ou sporadique des divers matériels. Ces matériels sont confrontés aux éléments, notamment amplitude de vagues (ils sont de type ski,  surf, foil, etc…). Il faut harmoniser les diverses forces motrices et poussées Archimediale. Le but en est de décoller par mer formée  voire soutenue, et , surtout amerrir dans les mêmes conditions.
 
TECHNIQUEMENT
la carene circonvalatrice récupère les fluides et l effet de sol, par le biais de canaux engendrés par un plan « concave » associée à un genre semi planant tronqué. Ces canaux ou voute sont de section triangulaire. Les fluides et l effet de sol sont circonscrits par un sommet de cône produit par le plan delta emourant sur l arrière ; ils permettent d d’assurer la transition de l hydrodynamique à l aérodynamique. Des réactions servant de preuve se traduisent par un effet visible d embardées arrière (à maîtriser)
Pour ce faire l hydroplane repose en statique  notamment, sur un volume porteur patin/ski de flottabilité limitée (type sous sous-marin), de section triangulaire inversée produisant une réaction décroissante et diminue la puissance des projections en dynamique (ce volume peut être équipé de virrures de même section afin de canaliser le surplus de projection. Le volume porteur patin/ski, notamment  dans son plan en statique est incliné de structure. Le degeaugeage s effectue à l aide de  l’effet de surface circonscrit, tout d abord, le volume porteur ski prenant le relais pour aider au décollage, inversement pour l amerrissage. 
 
LA CONSTITUTION PERMETTANT DE PLANER 
Le plan de la carene, delta inversé et prolongé, afin de constituer, et, de le transformer en ailes. Ces ailes, éventuellement  peuvent comporter, au bout, des patins skis inversés afin d aider au degeaugeage. L inclinaison inversée de plan permet d utiliser aussi la poussée du système foil. Le plan devenu aile, comportant en position immergée des flaps qui deviendront volets en position aérienne. Le volume porteur central sera équipé d hydrogets qui pousseront en immersion, en aide, aux réacteurs et seront stoppés en aérien. L hydroplane utilisera, alternativement et simultanément ces diverses fonctions selon les conditions en navigation »