PISTES MUSOIR INTERIEUR POUR PORT INSULAIRE EN EAU PROFONDE, ÉQUIPÉ DE BOUCLIERS POUR HOULE DE FOND
1/Le musoir devra être construit sur pilotis métalliques (pilier métallique interieur béton armé , le tout soutient une jetée (dalles beton) semi immergé. En fronton même exécution, mais la dalle béton sera immergée supportant le système MOSE selon configuration.
2/ Le musoir sur pilotis métalliques pourra comporter également en fronton un bouclier de caissons béton avec ballast étant programmé à la demande pour immersions. Le bouclier flottant sera mouillé au fond par corp mort béton et chaînes mères. Le bouclier sera également fixé sur un guide vertical en fronton sur les deux piliers. Le tout reposera sur une dalle immergée sur pilotis.
3/ le musoir peut-être utilisé sans bouclier et orienté judicieusement selon le mouvement de masses d eau (déterminé par une étude en bassin). Également une dalle immergée perpendiculaire sur pilotis pour être ouvragée dans le but de « laminer » la houle de fond.
CONCLUSIONS
Tout cela à été élaboré pour éviter le musoir enrochement poids qui nécessite une ouverture de carrière, exploitation, clapets de transport de roches et une base fond très importante pour une émergence faible . La cartographie du fond de l entrée ou environnement de la passe du port doit être effectuée par une étude des masses d eau (grand fond)selon les vents et la renverse de vent occasionnant un changement de direction de houle de fond ou de surface.
Nom du Bureau d Études, bassin à houle : Oceanide Toulon
PÉNICHE CONÇUE POUR UNE CONTINUITÉ TERRITORIALE MARITIME (CÔTIÈRE) 12/10/2020.
DESCRIPTION
La péniche devra être équipée d un bulbe (inédit).
1/ Permettant une navigation maritime sans produire inconvénients dans les canaux.
2/ Il pourra être rétractable. La peniche pourra à la construction comporter sur le plan des (gorgio reverciato). Ce sont des gorges à courbes tendues de forme X AV et AR, afin d accélérer les fluides. Ces derniers abaissés par le bulbe de part et d’autres ; sous le plan de la péniche ressortiront par l arrière en houle perpendiculaire à l axe, n’occasionnant aucun dommage sur les berges (effet de berge).